Ce dimanche 22 septembre se jouait le Trophée Caïssa au Château de Villandry, tournoi rapide féminin organisé par le club d’Avoine. Quarante participantes ont disputé toute la journée 7 parties à la cadence de 15 min + 5 sec par coup.
Avec huit joueuses, Poitiers-Migné Echecs était le deuxième club le plus représenté de l’événement (derrière le club organisateur). Marine, Estelle, Louise, Sarah, Philomène, Nay, Maelys et Inès sont donc parties en croisade dans les jardins de Villandry avec l’objectif de prendre de l’expérience et de remporter quelques victoires.
Pour rendre l’aventure encore plus glamour, les futures châtelaines ont fait la route depuis Poitiers en minibus, véhicule indispensable pour un tournoi réussi.
D’emblée de jeu, Nay surprend ses adversaires classées et enchaîne les points, pour finir à un très beau score de 4,5 sur 7. Pas si étonnant tout de même, puisqu’elle avait accumulé beaucoup d’expérience la saison passée lors des championnats de France jeunes et du Championnat de Paris, des tournois à cadence lente propices à la progression.
Estelle, Marine, Maelys et Louise débloquent le compteur lors des trois premières parties de la matinée, promesse de nouvelles victoires lors des 4 dernières rondes.
Malgré un niveau relevé et de nombreuses jeunes joueuses prometteuses, Sarah et Philomène ne perdent pas espoir et continuent de se battre sur l’échiquier.
L’après-midi a été décisif pour Marine, qui remporte trois parties d’affilée dont deux contre des joueuses classées. Remontée solide qui lui permettra sans doute d’obtenir elle aussi son premier classement rapide fide. Mais ces bons résultats ne sont pas non plus une surprise, car elle a fait partie de l’équipe de Poitiers-Migné Echecs lors de la finale nationale de la Coupe de la Parité qui s’est déroulée à Oyonnax en juin dernier. Cette occasion de jouer 5 parties lentes en deux jours a accéléré la progression de son jeu, faisant de Marine une adversaire redoutable.
Estelle confirme son résultat du Trophée Roza Lallemand qui avait eu lieu en avril dernier à La Couronne avec 3 points, ce qui lui offre l’honorable 30ème place du tournoi. Des résultats qui n’ont pas fini de s’améliorer car elle participera ce dimanche à la Coupe Loubatière et disputera donc ses premières parties lentes. Maelys terminera une place devant Estelle pour son tout premier tournoi officiel, résultat très prometteur pour la suite. L’aventure continuera pour elle aussi en Coupe Loubatière.
Louise et Philomène finissent le tournoi avec deux points, ce qui est un excellent résultat pour des joueuses débutantes et qui montre bien qu’elles n’ont pas encore tout exprimé sur l’échiquier. Sarah aura pris énormément d’expérience lors de cette épopée échiquéenne et a décidé de se remettre en selle ce dimanche lors de la fameuse Coupe Loubatière, une compétition par équipe idéale pour se perfectionner dans une ambiance amicale et détendue.
De son côté, Inès sera reçue 7/7 et se qualifiera pour la finale du Trophée Caïssa qui aura lieu à Paris au mois de juin. Vous retrouverez les résultats du tournoi ICI.
Poitiers-Migné Echecs tient à remercier une nouvelle fois l’Agence Nationale du Sport et Coup de Pouce Sorégies qui ont permis à notre club de créer son pôle féminin en septembre 2023 en plein centre historique de Poitiers. L’aventure est déjà belle et ne cesse d’accueillir des nouvelles joueuses qui souhaitent découvrir le jeu d’échecs et se mettre à la compétition.