INTERCLUBS

Suivez les résultats et les classements de nos équipes engagées en interclubs


Quelques mots de présentation

L’équipe 1 de Poitiers-Migné Échecs évolue depuis 2003 dans les 2 plus hautes divisions nationales (la Nationale 1 et le TOP 16).

Évoluant parmi un nombre important d’équipes professionnelles, l’équipe de Poitiers-Migné est composée en totalité de joueurs locaux et amateurs.

Cette originalité rend impossible les perspectives de maintien dans la division la plus élevée mais n’a pas empêché de remporter 3 fois la Nationale 1 et d’atteindre le podium de cette division à 7 reprises.

En Coupe de France, elle a atteint les demi-finales à 3 occasions, dont 1 finale, inscrivant ainsi son nom au palmarès de la doyenne des compétitions de la Fédération Française des Échecs.

L’équipe 2 est composée à la fois de joueurs pratiquant les échecs en loisir, mais aussi de compétiteurs appréciant le calme et la concentration des parties longues.

Le championnat de Nationale 4 offrant 7 parties par saison, c’est un cadre idéal pour pratiquer le jeu à un bon niveau et disposer de parties de référence à analyser le mardi soir au club.

De jeunes pousses aux dents longues se glissent régulièrement parmi les membres de l’équipe 2, celle-ci représentant un tremplin vers l’équipe fanion.

L’équipe 3 permet aux jeunes et moins jeunes de se forger un début d’expérience de la compétition en partie longue sans avoir de pression particulière.

L’équipe Jeunes est une première approche de la compétition pour les enfants. L’objectif est de prendre plaisir à jouer coup après coup et tenter de mettre en application ce qui a été appris au cours des semaines précédentes d’entraînement. Dans ces parties, il n’y a qu’un seul vainqueur : les échecs.

L’équipe Féminine de Poitiers-Migné est née au début des années 2010.

Composée de 4 joueuses ayant effectuées leurs études à Poitiers, elle a gagné à 2 reprises le championnat de Nationale 1 en 2012 et 2015, synonyme de montée en TOP 12 féminin.

Symbole de son ambition croissante en 2023, l’équipe sera – pour la première fois depuis sa création – encadrée par une entraîneure chevronnée, la Maître Internationale Masha Klinova. Née en Ukraine, elle a participé à 12 reprises à la coupe du monde par équipe: un record.


Archives de nos compétitions Équipe 1 Mixte – Équipe 2 Mixte – Équipe 3 Mixte – Coupe de France – Équipe Féminine – Équipe Jeunes – Coupe LoubatièreTournois