Coupe de la Parité : 5ème place nationale

Qualifiée pour la 2ème année consécutive en phase finale de la Coupe de la Parité, l’équipe de Poitiers-Migné Echecs a pu rallier Hauteville (Ain) juste avant le lancement des hostilités le samedi 29 juin dernier à 13h30. Cette phase finale des Coupes de la Parité et Loubatière étaient organisées par le club d’Oyonnax.

Trois rondes se jouaient le samedi après-midi et la 10ème place de notre équipe sur la ligne de départ (sur 16 équipes qualifiées) promettait aux poitevins une place d’outsider.

Les joueurs de Poitiers-Migné Echecs (Lucas, Marine, Inès et Romain) tout feu tout flamme avant les 6h de route pour rejoindre le lieu de la compétition

Une victoire lors de la ronde 1 contre les redoutables bisontins emmenés par le Maître International Guillaume Sermier, laissait toutes leurs chances aux 4 représentants de Poitiers-Migné de viser un podium. Ils affrontaient ensuite Marseille Echecs, l’un des clubs les plus dynamiques de France, et signaient le match nul, à deux doigts de l’exploit de débuter la compétition à 2/2.

Après ce match nul, Poitiers-Migné devait affronter en dessert le club de Joël Gautier, ancien candidat à la présidence de la FFE. Appariement musclé qui promettait un match sous haute tension pour rester dans la course au podium.

Malgré une partie très accrochée de Marine, qui avait réussi à mettre le roi de son adversaire dans un réseau de mat, l’équipe fait face à une défaite logique mais dure à encaisser car elle sonnait le glas des chances de titre des représentants de la Vienne.

Le soir, Marine préparait donc une nouvelle tactique d’équipe pour les matchs du lendemain

La dernière journée promettait dès 9h un beau combat contre les jeunes pousses de l’entraineur bordelais David Lemeaux (AGJA Bordeaux) qui se concluait par un match nul logique (2-2). Une victoire finale contre les valeureux bretons de Saint-Auray permettaient à Poitiers-Migné d’atteindre la 5ème place et d’améliorer son classement de la finale 2023 (6ème à La Roche sur Yon). Dans 4 ans la victoire ?