Le 24 novembre dernier 20 jeunes de Poitiers-Migné Échecs ont participé au championnat départemental de la Vienne, phase qualificative pour le championnat régional qui permet d’accéder au championnat de France.
Rendez-vous important pour les jeunes, cette compétition est l’occasion pour beaucoup d’entre eux de disputer leurs toutes premières parties officielles et de se confronter aux enfants de leur âge. Des petits-poussins à la catégorie minime, Poitiers-Migné a compté sur ses jeunes espoirs pour se qualifier et remporter le titre de champion et championne départementale : Paul Maxence, classé 2052 Elo, devient donc champion des U16, mais visera surtout les premières places au championnat de France jeunes à Vichy du 27 avril au 4 mai 2025, tout comme Manoa Adler, champion petit-poussin, qui est classé 6ème au niveau national dans sa catégorie. Olivia Adler (5 ans), championne départementale également, pourra disputer jusqu’à 4 fois le championnat de France dans la catégorie petite-poussine. Quant à Marius Lefol, pupille et classé 2009, il n’a pas eu à disputer le championnat, étant qualifié d’office pour Vichy par son classement Elo. Au total, ce sont 14 jeunes de Poitiers-Migné Echecs qui se sont qualifiés pour la phase régionale qui se déroulera le week-end du 4 et 5 janvier à Essouvert (17).
Tout au long de la compétition, les élèves de Poitiers-Migné ont été accompagnés et coachés par des joueurs de haut niveau, notamment Nael, Ewen, Lucas et Florian, ainsi qu’Eshan et Inès, la directrice du club. Un encadrement important pour analyser les parties et remotiver les troupes, mais aussi pour guider les parents qui, pour la plupart, participent également à leur première compétition d’échecs.
Merci à l’Echiquier Poitevin, et notamment à Yann Ourry, pour l’organisation de cette phase départementale à la Maison des Projets de Buxerolles, et merci à Ludovic Perche de l’Echiquier Couronnais, arbitre en chef de la compétition (sur l’image de gauche, expliquant à Nahel, ému, qu’il est bien qualifié pour le championnat régional).
Bravo à tous et bon courage pour la suite !