50 joueurs très exactement. C’est ce qu’il a fallu pour constituer 12 équipes de Coupe Loubatière de 4 joueurs. Un record car chacune de ces équipes défendaient les couleurs de Poitiers-Migné Echecs, le dimanche 6 octobre dernier. 50 joueurs et non 48, car 2 jeunes n’ont joué qu’une partie le matin, avant d’être remplacés par une joueuse et un joueur, sans doute retenus au marché ou à la messe.
Un accomplissement lorsque l’ont sait que Poitiers-Migné n’alignait dans cette compétition qu’une seule équipe en 2022 et cinq en 2023. Nos félicitations à toutes les joueuses, tous les joueurs, mais aussi à tous les bénévoles qui ont contribué à ce succès. A cette occasion, notre présidente Rachel bataillait toute la journée sur l’échiquier tandis que notre directrice Inès officiait en tant qu’arbitre adjointe. Romain Picard, Maître International et directeur des interclubs de Poitiers-Migné, a quant à lui composé les 12 équipes et mobilisé tous les participants un à un, ce qui lui a valu quelques cheveux blancs supplémentaires.
12 équipes, c’est aussi 3 équipes de plus que celles présentées par Châlons-en-Champagne en 2023. Avec ces 9 équipes, les Chalonnais s’emparaient alors du record de France. Pour une saison seulement donc grâce aux efforts d’un nombre important de nos joueurs.
Mais 12 équipes c’est aussi, pêle-mêle :
- 23 joueurs classés
- 16 jeunes
- 9 joueuses et joueurs qui jouaient leur première compétition
- 8 joueuses
- 4 vétérans
- 2 joueuses contentes de leur niveau de jeu (et 0 joueurs)
Avec les conditions de jeu exceptionnelles qui étaient proposées au Centre Socio-Culturel de la Comberie à Migné-Auxances, à 10mn de Poitiers, nombreux sont ceux qui ont les yeux rivés sur la phase régionale de cette Coupe, qui se déroulera le 23 mars prochain chez nos amis de La Couronne (nous remercions au passage Ludovic Perche d’avoir eu la gentillesse d’arbitrer cette phase départementale de la Vienne).
Nous remercions la Fédération Française des Échecs de permettre à nos joueuses et joueurs de disputer des parties gratuitement dans une compétition très appréciée par les clubs. Un merci particulier à Christian Bleuzen qui officie au bon déroulé des différentes phases qualificatives de cette Coupe qui connaît chaque année un succès croissant et qui a enregistré plus de 4000 participants la saison passée.