En provenance du club de Déols – près de Châteauroux – Naël Marché a rejoint Poitiers-Migné Échecs en septembre 2023. Leader naturel de l’équipe de Nationale 3 en compagnie de Florian Delabbey, il a rapidement montré la voie à ses coéquipiers en réalisant un quasi sans faute (8,5 points en 9 parties) et en assurant la montée en Nationale 2 une ronde avant la fin du championnat.
Il intégrait logiquement une équipe de Coupe de France toujours remplie d’ambition pour une des compétitions favorites du club. Là encore, Naël confirmait les espoirs qu’il suscitait en signant 2 victoires et un match nul en 3 rondes.
Dès le mois de février, ces performances collectives se concrétisaient en tournoi individuel, à la faveur de l’Open de Blois remporté en solitaire.
Cette bonne forme se poursuivait avec une victoire et un match nul en Coupe 2000, aux dépends de Clovis Moya (Rochefort). Une compétition remportée par l’équipe de Poitiers-Migné, aussi composée de Florian Delabbey, Marius Lefol et Rado Ralijaona. Ce troisième titre – après celui de Nationale 3 et de Blois – sera suivi par une victoire individuelle à l’Open de Pâques de Buxerolles. Ces succès lui permettaient d’aborder le championnat de France cadet avec un classement au dessus de 2050 et un autre statut qu’au printemps 2023.
Aux premières loges pour accompagner Ewen Pichon et Marius Lefol dans leur quête de podium, Naël réalisait un tournoi plein à Agen. Secondé par le Maître International Romain Picard, il se montrait efficace contre les joueurs moins bien classés et faisait mieux que résister contre les favoris de sa catégorie (match nul contre Ewen, partie solide contre Gabriel Lesueur à revoir ICI et victoire rapide contre Manon Schippke).
Il s’en fallait de peu pour que Naël ne convertisse ses chances en atteignant le podium pour la première fois de sa carrière : une victoire à la dernière ronde aurait été nécessaire mais le niveau de jeu élevé de son adversaire du jour ne lui autorisa pas cet exploit.
S’il n’y eut pas de podium à Agen, 48 points élo supplémentaires venaient tout de même couronner cette performance. Ajoutés aux 28 points gagnés à Buxerolles et aux 16 points pris dans la foulée à Limoges, Naël Marché venait conclure une saison prolifique aux résultats mérités. La confirmation que le travail paie pour le jeune étudiant qui abordera sa deuxième année de licence de mathématiques l’an prochain, toujours à l’Université de Poitiers.