Ewen Pichon Maître FIDE à 16 ans

Ce mois de juillet est l’occasion de célébrer l’obtention du titre de Maître FIDE par Ewen Pichon. Pour cela, le cadet surgérien devait dépasser la barre des 2300 points élo, ce qu’il réalisait pendant le dernier open d’Angers. Ewen rendait une copie relativement solide, consultable ICI, caractéristique de ses résultats encourageants ces derniers mois. Celui qui avait raté de peu le podium au championnat de France cadet à Agen en avril dernier – avec une 6ème place forcément décevante – a confirmé sa bonne forme en Anjou, en enchaînant les parties convaincantes.

Ewen est le 6ème joueur à obtenir le titre de Maître FIDE sous les couleurs de Poitiers-Migné Echecs (après Romain Picard, Xavier Bedouin, Julien Saada, Sebastien Tranchant et Louis Salles). Mais il est surtout le plus jeune à l’obtenir (Ewen est né en 2007) et il a obtenu ce titre avec une très grande facilité, lui qui utilise généralement très peu de temps pour jouer ses parties.

Si la barre des 2300 est déjà de l’histoire ancienne, c’est qu’Ewen flirte désormais avec la barre des 2350 points élo, à l’occasion de l’Open d’été d’Avoine (lien ICI). C’est donc très logiquement qu’il est pressenti pour devenir bientôt le 3ème à obtenir le titre de Maître International sous les couleurs de Poitiers-Migné, et qu’il faudra suivre son parcours lors du championnat de France cadet de Vichy, en avril 2025.