Samedi 27 avril se jouait la phase régionale PCH du championnat féminin de parties rapides à La Couronne, très bien organisée par Jean-Luc Plassart. Les joueuses de Poitiers-Migné sont venues en force avec 6 participantes, dont 4 disputant leur tout premier tournoi d’échecs.
Ces joueuses ont participé activement aux séances du pôle féminin, mis en place depuis septembre 2023 au sein de notre espace au 171 Grand’Rue, et ont progressivement gagné en confiance pour se lancer dans la compétition. Merci à l’Agence Nationale du Sport pour son soutien dans ce projet Pôle Féminin, qui ne cesse de se développer dans notre club.
Ne sachant pas à quoi s’attendre, Marine, Victoria, Mathilde et Estelle ont joué sans pression leurs parties (ou presque) et ont enchaîné les victoires contre les joueuses débutantes.
Marine, 5 points sur 7, ne sera arrêtée dans sa course que par deux joueuses expérimentées, Valérie Forgues, qui a été plusieurs fois championne de France jeunes, et Nadège Louassier, qui lui conseillera de travailler son ouverture avec les noirs. Premier tournoi et première sixième place, qui lui permettra peut-être un repêchage pour la finale nationale qui se jouera à Mulhouse les 22 et 23 juin.
De son côté, Mathilde se souciait peu de la pendule et terminait la plupart de ses parties avec plus de temps qu’au départ. S’arrêtant à la marche des 5 points avec une dernière partie disputée contre Nadège Louassier, elle a montré une grande facilité de jeu face aux joueuses non-classées et déjà une forte résistance face aux joueuses de compétition. Elle remportera d’ailleurs une partie contre une très prometteuse joueuse de La Rochelle, Coralie Dejean-Tarascou (1494), qui revenait tout juste du championnat de France jeunes, se rapprochant ainsi de l’obtention d’un classement rapide.
Estelle enchaînera elle aussi les points contre les joueuses novices et fera l’expérience difficile de ne pas roquer face à Valérie Forgues, qui ne lui fera aucun cadeau. 11ème au classement général, ex-æquo avec Mathilde qui terminera 8ème au départage.
Victoria, 3 points sur 7, sera soulagée d’être exempte à la dernière ronde, épuisée par cet enchaînement de 7 parties et la concentration intense de la journée. Ses attaques de mat lui auront coûté beaucoup d’énergie, mais de belles victoires sur l’échiquier.
A l’inverse de Mathilde, Rachel, joueuse de Poitiers-Migné depuis près de 20 ans, aura utilisé tout son temps pendant ses parties. Mais habituée à jouer avec quelques secondes, elle gagnera ses parties sur l’expérience et la fraîcheur de son répertoire noir. A l’instar d’Inès, qui, malgré un sans faute (7/7) se fera quelques frayeurs à la pendule. Prochaine étape pour Rachel et Inès : utiliser tout leur temps en coupe de la Parité, qu’elles comptent bien remporter aussi ! Elles finissent donc toutes les deux sur le podium, 1ère Inès et 3ème Rachel, et une qualification en poche pour Mulhouse.