Dans un match important pour dessiner le podium en cette fin de saison de Nationale 1, Poitiers-Migné s’impose contre une très prometteuse équipe du Mans.
Comme prévu, les jeunes Manceaux se pointent en Poitou armés d’une très belle équipe, tandis que nous sommes armés de Bruno Dieu qui tient dans ses bras un carton du best-seller que tout le monde s’arrache. Bon nombre de leurs joueurs ont joué des opens cet hiver alors que le manque de pratique est criant de notre côté. Seul Bruno, le plus fringant d’entre nous avec Ewen Pichon (16 ans) donne le ton : il dépose quelques exemplaires dédicacés de son bouquin sur la table de l’arbitre tandis que sur son échiquier, c’est son coup signature qu’il délivre : 1.Cc3!
On ne s’attardera pas sur des parties qui n’intéressent personne, pas même les joueurs, tant nous savions tous que la tragédie du jour serait scellée sur le sixième échiquier, celui de Bruno, au lendemain de la victoire d’Alireza Firouzja contre Nepo à Wijk Aan Zee sur 1.Cc3.
Sur un nuage, Bruno était le seul joueur de Poitiers-Migné à dominer son sujet et il proposait une partie modèle, dominant chaque aile de l’échiquier, dans une position au centre fermé. Une fois que les feuilles de match ont été signées, le capitaine d’un jour, Lucas Mariette, résumait les choses par un définitif “Bruno, tu nous régales!”
Inès Leriche confirmait une saison solide par une catalane sérieuse (2-0), tandis que Sébastien Tranchant (3-0) se permettait le luxe de gagner une partie d’échecs, à son grand étonnement. Il profitera sans doute de ce résultat pour se mettre au vert : pas certain qu’on le recroise avant 2025!
Le dernier acte se jouait alors sur les échiquiers 1 et 3 où les Manceaux ne parvenaient finalement pas à convertir l’avantage des pièces blanches, malgré des positions prometteuses avant les zeitnots.
Le score est sévère au final mais, comme dans tous les bons matchs d’interclubs, ne dit rien du caractère serré de la rencontre. Nous étions assurés d’un match compliqué, mais heureusement une part de réussite bienvenue s’y est mêlée. Au final, un 4-0 flatteur qu’on savourera dès maintenant car les premières places sont toujours difficiles à tenir dans ce groupe.
Les joutes finales de cette saison de Nationale 1 se dérouleront à Rennes les 16 et 17 mars prochains. Ce sera l’occasion d’un jubilé pour le mythique Rennes Paul Bert qui dira au revoir à la Nationale 1 pour mieux revenir en 2026 avec son effectif impressionnant. La confirmation que, plus que jamais, rien n’est acquis en Nationale 1.