L’ouverture officielle de notre espace dédié à tous les amateurs et curieux du jeu d’échecs s’est tenue ce jeudi 1er février. Cette soirée était l’occasion de remercier la Fédération Française des Échecs, ainsi que nos partenaires historiques. Leur confiance depuis de nombreuses années nous a permis d’ouvrir ce lieu à destination des Poitevines et Poitevins, mais aussi de tous les joueurs de passage à Poitiers.
Notre volonté est que ce lieu devienne incontournable dans la France des Échecs, et qu’il permette – outre l’éclosion des jeunes talents de demain – la rencontre de toutes et tous, qu’ils aient ou non une grande proximité avec les 64 cases.
Nous avons été particulièrement honorés par la présence de Jean-Baptiste Mullon, vice-président de la Fédération Française des Echecs et manager de l’équipe de France. Poitevin lors de ses études, nous avons souvent eu l’occasion de croiser sa route, et ses conseils nous ont toujours été précieux pour développer notre club. A l’image de notre région qui compte aujourd’hui dans la France des Echecs, le club de Poitiers-Migné a pu enfin atteindre une dimension qui lui a permis de proposer à tous nos jeunes de pratiquer leur discipline au plus haut niveau, mais aussi de proposer le jeu d’échecs au grand public. Si notre club dispose aujourd’hui d’une opportunité unique de mener à bien l’ensemble de ses projets, c’est grâce aux recommandations et à l’accompagnement de la FFE et de l’Agence Nationale du Sport, pour qui nous tâcherons d’être à la hauteur.
Afin de symboliser l’esprit d’ouverture de ce lieu, nous avons choisi de donner carte blanche à Luc Vigier afin qu’il donne libre cours à ses représentations des pièces d’échecs. Avec l’aide d’Iris Marquis, commissaire de l’exposition, Luc a investi nos murs de ses dessins originaux, de ses imprimés et de ses affiches, que nous vous invitons à venir découvrir jusqu’au mois de mai.
Outre nos séances de club dédiées à l’apprentissage et au perfectionnement pour les joueurs de compétition, notre lieu initiera un cycle – le jeudi soir -, au cours duquel d’autres disciplines viendront interroger le rapport qu’elles entretiennent avec le jeu en général. Philosophie, psychologie, arts plastiques, écritures et musiques seront les bienvenues pour ouvrir un dialogue avec notre espace.