Ce dimanche 7 mai avaient lieu les barrages de N4 de Nouvelle-Aquitaine avec 2 objectifs à la clé: déterminer quelles seraient les 3 équipes invitées à rallier la N3 lors de la saison 2023-2024, mais aussi décerner le titre de champion de Nationale 4 en Nouvelle-Aquitaine.
A ce petit jeu où il fallait surtout éviter la 4ème place, le plus important semblait d’être très solide. Néanmoins, les belles promesses d’avant-match volaient en éclat dès que les hostilités étaient déclenchées et les choses commençaient fort mal pour les Picto-Mignanxois.
Après 1h30, deux défaites et deux nulles se profilaient, il allait falloir trouver au moins trois points sur les quatre échiquiers restants.
C’est alors qu’un miracle se produisait au 1er échiquier et Lucas transformait une finale perdante en gagnable. De même, Marius était fort mal en point mais bénéficiait de quelques coups de pouces pour signer une victoire de prestige (sa première contre un 1900+).
Il fallait néanmoins un point entier afin de valider la montée et c’est Fabien, joueur historique de cette équipe, qui allait rendre la copie la plus propre du jour.
Au final, la partie chaotique de Lucas se terminait par une victoire, nous offrant – à notre grande surprise – la victoire au départage contre la très valeureuse équipe de Couzeix. La sympathique équipe d’Agja 2 dévisse en raison d’un mauvais départage et devra espérer un repêchage.