La Vendée tient enfin son héros.
Nul ne sait s’il y serait parvenu sans son mentor – Simon Williams – mais force est de constater que l’audace du facétieux britannique a forgé un joueur nouveau au crépuscule de ce mois de décembre.
Les mauvaises langues argueront que les railleries de Louis Salles ne sont pas pour rien pour cette métamorphose mais rembobinons.
Alors qu’il abordait 2022 avec un répertoire idéal pour aller chercher les prix au rapide d’Aigrefeuille, Arthur la termine dans la peau d’un autre homme : le trublion vendéen s’est mué en véritable cadenas. En avril, lors du match de l’année en Coupe de France, Arthur hésitait entre une Alekhine et une défense moderne.
Six mois + tard, seule la Berlinoise trouve encore grâce à ses yeux.
Son projet est désormais limpide, égaliser le + vite possible et dès que c’est fait, tenter de prendre son adversaire à la gorge. Sa partie de la ronde 5 contre le grand-maître Kunin est éloquente à tout point de vue.
https://lichess.org/broadcast/open-de-vandoeuvre-2022/round-5/Xv5Lur66/6L7zHXwi
Arthur terminera cet open de Vandoeuvre avec 6,5/9 contre une moyenne à + de 2370, synonyme de dernière norme, de classement supérieur à 2400 élo et donc de titre de Maître International. Une première pour un Vendéen, et une troisième pour un joueur de Poitiers-Migné Échecs.
Dans le même temps, Louis (classé 2312) voit ses chances de tourner avec Arthur au top 16 se réduire franchement car il faut moins de 100 points d’écart, mais tourner avec Julien Saada c’est déjà très bien!
http://www.echecs.asso.fr/Resultats.aspx?URL=Tournois/Id/56789/56789&Action=Ga