Champion d’Automne!

Trois victoires sur le fil par-delà les sarcasmes et les railleries de nos concurrents directs qui voyaient mal les gars du Poitou tirer leur épingle du jeu dans cette Nationale 1. Avec le départ inopiné du grand-maître surfeur Adrien Demuth à l’intersaison, les doutes étaient permis. Mais les trois premières rondes ont donné leur verdict et l’objectif de début de saison (le maintien pépouze) est déjà atteint.

Ronde 1 face à la Membrolle sur Choisille: 4-2

Rien de foufou en termes de performance pour ce match. En l’asbence de Clem, c’est Jeff qui se colle au fond, mais les noirs et la pression l’ont empêché de passer une excellente journée. Le capitaine s’offrant une bonne nulle contre un 1900 sans jamais avoir été trop trop mal on commençait bien même si Xav égalisait le score (1-1) Heureusement, Inès et Luc, commençaient à prendre de bonnes habitudes.  On tenait un bon 3-1 mais Seb, auteur d’une ouverture de haute volée contre le GM Ninov manquait l’immanquable  alors qu’il suffisait de pousser la balle dans le but adverse. Enfin, d’après l’ordinateur en tout cas. Nous voilà obligés de trembler pendant le zeit de Valou mais c’était mal le connaître puisqu’il n’hésita pas à cogner quelques coups durs à l’approche du 40ème. Un 40ème que son adversaire ne vit même pas rugir. 4-2 au final contre une équipe affaiblie et qui aurait eu peu de chances de se maintenir avec cet effectif là.

Ronde 2 face à Grand-Quevilly: 3-2

A la lecture du calendrier, 2 week-ends faisaient froid dans le dos:

  • La banlieue Rouennaise début décembre
  • La banlieue Nantaise fin janvier

En même temps, c’est dans les étapes de montagne qu’on gagne le Tour. La mobilisation des troupes n’a pas été simple cependant, le voyage ne faisant pas rêver tout le monde. Un grand merci aux plus occupés d’entre nous qui ont quand même réussi à rallier Rouen, la ville des bûchers.

En affrontant Grand-Queu le samedi, on supposait avoir un petit avantage mais que ce fut dur. Avec des gaffes de zeit au 2 et 3 (Valou et le capitaine) qui remettaient les compteurs à 0 (gains de Seb et Inès), les espoirs s’assombrissaient car Clem et Luc n’étaient pas certains de transformer leurs avantages aux abords du zeit final: 2-2 au bout de 5 heures de jeu. Au bout du suspens Clem évitait le pire en concluant la nulle et laissait Luc aplatir dans le coin. Le rookie commence a écrire sa légende avec ce 3-2 au couteau. Dans l’ensemble, ce fut un mauvais match avec aucune partie propre. Une constante quand même: quand on joue mal, on gagne toujours.

Ronde 3 face à Gonfreville: 3-1

Le premier vrai test de la saison. Enfin, on avait déjà démontré qu’on avait aucune marge contre les équipes plus faibles mais là on se devait d’affronter une équipe supérieure. Beaucoup de réussite dans la compo qui nous a permis gratter tranquillement un demi-point au 2 tandis qu’Inès filait sans souffrir vers le demi-point en échangeant tout ce qui passait. Pour la petite histoire, je rejouais le même adversaire que lors de mon dernier tournoi…et avec la même couleur. Partie sensationnelle s’il en est car c’était une variante forcée qui conduisait à la nulle. Bon ça arrive. Ce qui arrive moins souvent ce que lors de leurs retrouvailles, les joueurs soient amenés à répéter exactement les mêmes coups…pour le même résultat et la même analyse.

groundhogdaygifClem profitait des noirs pour proposer la paix à l’approche du zeitnot après avoir légèrement dominé les débats. Restait donc pas mal d’échiquiers blancs ce qui était de bon augure. Malheureusement, Julien qui s’obstinait à éclaircir Igors Rausis (2600!) depuis le début de la matinée, s’aperçut avec effroi qu’il était raisin (sec) lorsque la fumée se dissipa. Heureusement que Seb ramenait vite le score à la parité grâce à une belle attaque de tous les côtés (1-1). Encore une fois, ce fut Xav et Luc qui décidèrent du match en notre faveur grâce à deux belles parties mouvementées (3-1). Cette fois, un premier bon match avec 5-6 parties de belle facture.

Je vous laisse profiter des commentaires de Seb:

 

Connexion

Commentaires récents

Classements TOP10

2700chess.com for more details and full list

Archives