Poitiers-Migné Echecs local Grand'Rue Poitiers

“LE JEU TRAVERSÉ”

Poitiers-Migné Echecs local Grand'Rue Poitiers

Exposition “Le Jeu traversé”

1er Février au 5 mai 2024 – 171, Grand’Rue à Poitiers


L’exposition “LE JEU TRAVERSÉ” de Luc VIGIER, présentée à Poitiers-Migné Échecs du 1er Février au 5 mai 2024, propose une exploration graphique et métaphorique du monde des échecs.
À travers ses recherches de compositions et de techniques plastiques, l’artiste invite le public à entrer dans un univers où les pièces du jeu deviennent des personnages, des symboles et des métaphores. Luc Vigier joue avec les formes, les couleurs et la matière pour créer des œuvres qui interrogent le rapport entre le jeu et la vie, entre la stratégie et le hasard, entre la logique et l’émotion. L’exposition est une invitation à traverser le jeu, à le dépasser, à le réinventer, à le vivre comme une expérience esthétique et existentielle.
Luc Vigier
Luc Vigier est Maître de conférences à l’Université de Poitiers, dirige une équipe de recherche sur l’œuvre de Louis Aragon à l’Institut des Textes et Manuscrits (CNRS) et a créé le master Bande dessinée de l’Université de Poitiers en 2023. Ses travaux portent principalement sur la question du témoignage, la mémoire collective et les processus d’écriture chez Aragon et la littérature des XXème et XXIème siècles, mais il s’intéresse aussi à l’écriture informatique, à la pensée du monde numérique, au dessin et à la bande dessinée. Chroniqueur littéraire pour la revue Quinzaines pendant quelques années, il a aussi progressivement développé une pratique d’illustrateur chez de nombreux éditeurs (Armand Colin, Nouvelles Editions Jean-Michel Place, Le Chat polaire, Quinzaines, Hello Editions, Grèges, La Licorne, Revue Hélas). On peut avoir un aperçu de ses recherches graphiques sur son compte Instagram – Minigraphik.