Maxime LAGARDE – Champion de France 2019

Pauline Guichard conserve son titre, et est notre championne de France 2019.

Le détail de tous les résultats est disponible sur le site officiel : https://chartres2019.ffechecs.org/

Samedi, je suis passé faire un petit tour à Chartres pour voir comment le championnat de France se déroule cette année. Petite tristesse cette année à mon arrivée, aucun pictave ne semble inscrit pour nous représenter.

J’ai facilement reconnu la localisation de la salle, puisque Chartres hébergeait déjà le championnat de France que j’avais fait dans les années 2005 (à peu près, de mémoire :))

Le batiment : Chartrexpo

Autant dire que l’endroit est vieux et laid mais c’est très spacieux, pour les joueurs mais aussi pour se garer. Ce qui n’est pas le cas tous les ans !

La Salle principale

Beaucoup de place, très agréable pour les joueurs, et les observateurs.

A noter une nouvelle règle pour la buvette : vous devez donner des sous et prendre une petite cacarte de 5/10/20 euros afin de boire un coup. Vous voulez juste une bouteille d’eau ? Ah non monsieur, c’est pas possible… Et faut passer au bureau 2A pour retirer d’abord la fameuse carte.

Ca m’a rappelé le bureau des renseignements d’Astérix (pour les nostalgiques) : https://www.youtube.com/watch?v=o2su7cbl-pY

Le National et le National Féminin

Les nationaux étaient dans une pièce sur le coté, avec les 6 premiers échiquiers de chacun des opens. Honnêtement, pas du tout à la hauteur de l’événement. On était plutôt habitué à l’amphithéatre avec les joueurs sur la scène. L’avantage est qu’on peut croiser les joueurs et discuter avec eux, comme avec Jules, Romain et les autres.

J’en ai profité pour prendre quelques photos, en tout illégalité bien entendu

L’homme du tournoi : Maxime Lagarde à droite, contre Mathieu Cornette (nulle)
Laurent Fressinet complètement à droite, qui a encore échoué au départage
Notre local et ami Romain Edouard, meilleur classement, mais qui n’a pas réussi à s’imposer

Dans un coin de la salle d’analyse, on retrouvait le très controversé live de « Blitzstream » accompagné de notre ancien champion de France Manuel Apicella. Je vous laisse découvrir tout ça sous Twitch et vous faire vous même votre avis…

Adrien Demuth au 2ème échiquier avec les blancs, qui va s’imposer contre Victor Stephan

A noter le bon tournoi d’Adrien dans l’accession qui finit 1er ex eaquo avec 4 autres personnes. Ne me demandez pas qui fera le national l’année prochaine, ils n’y a pas de match de départage à l’accession. Ils vont faire un chifoumi ?

A noter qu’on a aussi pu rencontrer quelques autres joueurs du coin, comme Nelly Leriche (open E) , Chloe Tourneur (open C) et Simeon qui a fait un excellent tournoir dans l’accession (17ème, perf à + de 2330). Bravo !

Laisser un commentaire