N1: Mi-figue mais complètement raisins

Il fallait s’en douter: à force de peiner à battre des équipes un peu plus faibles, l’équipe 1 de Poitiers-Migné Echecs a eu bien du mal à faire dévisser l’impressionnante armada Clichoise. Alignant Fy Rakoto et ses 2440 points élos au 5ème échiquier, les banlieusards nous ont fait mordre la poussière sur des échiquiers que nous dominons traditionnellement, à savoir le 4 et le 5.

Mais avant ça on avait eu l’occasion d’assurer définitivement le maintien en battant d’une courte tête les jeunes pousses de Bois-Colombes. Vu la moyenne d’âge qu’ils alignaient, il va falloir se méfier encore un peu plus les prochaines saisons.

N1_R4_2015Cette petite satisfaction (notamment grâce à quelques belles réalisations de Clem et Xav), ne masquaient nos faiblesses et le match contre Clichy le dimanche matin s’annonçait bien compliqué. Heureusement que Luc notre buteur reprenait du service avec brio tandis qu’Inès profitait d’une énorme coup de bol contre Isabelle Bonvalot qui avait fort bien manœuvré son ouverture. En oubliant la pendule l’espace d’un instant, Isabelle nous permettait d’empocher un point totalement immérité. On menait donc après 4 heures de jeu (2-0) mais trois parties mal embarquées devait poursuivre au-delà du 40ème coup. Valou contre Fy rendit d’ailleurs les armes immédiatement, des suites d’une gaffe de zeitnot. Xavier ne pouvait plus grand chose contre le monstreux fou d’Axel (2-2) et le sort du match serait scellé par Julien et Yannick Kambrath dans une position échevelée. Comme souvent dans ce genre de configuration, celui qui ferait la première gaffe finirait par l’emporter. Alors que le jeune Clichois gâchait sa position et son cadran en quelques coups, il l’emportait assez rapidement à la suite d’une contre bévue. 2-3 pour les Clichois et assez peu de regrets au final étant donné l’heureux hasard du huitième échiquier. C’est notre première défaire contre Clichy 2: félicitations à eux mais espérons que nous aurons droit à une revanche bientôt en Coupe de France!

N1_R5_2015Une jolie gifle qui nous fait retomber au milieu du peloton à la mi-saison. Clichy 2 ne pouvant pas monter, la place de dauphin sera chère et reste pour l’instant très indécise. Gonfreville parait logiquement favorite mais tous les prétendants sans exception se sont montrés capables de passer à côté de leur match. De notre côté, on essaiera surtout de rallier Sucé-sur-Erdre au complet à la fin du mois de janvier avec l’objectif ramener un maximum de points contre nos hôtes et leurs voisins Sautronnais.

cl_N1_2015