Bilan de la Manifestation d’Échecs du 12 sept 2015

800x600_94769

Hier se déroulait la manifestation d’Échecs à Poitiers qui fut un succès.
Malheureusement le temps ne fut pas au rendez-vous, nous avons donc du nous rabattre dans des salles de la Mairie. De somptueuses salles nous ont été mises à disposition, nous avons eu le plaisir de jouer dans des décors magnifiques.

intèrieur-Poitiers

Voir l’Hôtel de ville de Poitiers sur wikipedia

Voir Architecture et Patrimoine de l’Hôtel de ville de Poitiers

Voir l’article sur La Nouvelle République

La Simultanée

inkiov_avoine_2015La manifestation a ouvert ses portes à 14h, avec comme entrée en matière une partie simultanée de notre ami Grand-Maitre Ventzislav Inkiov (2443), ouverte à tous les joueurs désireux d’en découdre ou d’autres simplement de découvrir le jeu.

Le résultat fut sans appel avec 24-1 pour notre GM.
Toutes nos félicitations au jeune joueur qui a gagné, vraisemblablement loin d’être un débutant !

 Le Tournoi de Blitz – Les qualifs

2e1c229Parallèlement à la simultanée s’est déroulé un tournoi de blitz (3+2) qui a regroupé 42 joueurs. voir la liste des inscrits
Le niveau était très relevé grâce à nos invités qui ont bien voulu faire le déplacement, mais aussi à la présence de jeunes joueurs très prometteurs comme Thomas Chargelegue (2220), Lucas Mariette (2120) et bien d’autres.

Pavel Govciyan (en photo), tête de série du tournoi avec un classement de 2770 !

 

Cadence rapide, bonne humeur, panique, retournements, pièces en prise, bref tout était là pour faire le spectacle. Certaines parties furent très longues avec des phases de double zeitnot final, d’autres furent vraiment très courtes. Personnellement, j’en ai gagné une en 7 coups et une autre en 15 !
Avant chaque partie nous avions droit à une introduction des forts joueurs aux premières tables grâce aux commentaires acerbes mais toujours fondé de notre futur ex-capitaine Romano. Les spectateurs ont notamment pu apprécier l’autodérision des joueurs.

sd echecs IMG_3841

A droite, Florian Delabbey 1970.

Les 3 salles de jeu (simultanée + tournoi + buffet) qui nous ont été confiées étaient particulièrement belles, on pouvait notamment apercevoir des fresques de personnes quelques peu dévêtues.
J’ai remarqué que certains joueurs et joueuses, comme Ines, prenaient beaucoup de plaisir à jouer dans certains coins de la salle, proche de fresques d’Apollon bodybuildés où à cette époque, vraisemblablement, le prix du textile était exorbitant. Néanmoins, ces joueurs avaient leur nez plus collé au plafond que sur l’échiquier, ce qui s’est quelque peu ressenti sur leurs résultats…

Le tournoi n’étant pas homologué (car le tournoi était ouvert aux joueurs non licenciés), nous avons eu la surprise de voir que nos organisateurs Romano et Valou se sont partagés  les parties du tournoi. Notre équipe double-face a pu concilier organisation/parties et s’en est très bien tiré puisqu’ils se sont qualifiés pour la phase finale. Néanmoins, ils ont décliné l’invitation ayant considéré leur statut comme privilégié; j’ai donc été promu par défaut.

Les 7 meilleurs joueurs du tournoi ont donc été qualifié pour retrouver GM Ventzi en phase finale avec match aller-retour à élimination directe, les voici :
GOVCIYAN Pavel (2770)
LAGARDE Maxime (2690)
COLIN Vincent (2560)
DEMUTH Adrien (2530)
INKIOV Ventzislav (2443)
DO Huu-Thi (2420)
TRANCHANT Sébastien (2360)
SAADA Julien (2320)

Voir la grille finale

J’en profite pour remercier Fabien Bergerac qui a bien voulu arbitrer le tournoi, ainsi que Xavier Bedouin son assistant, qui n’ont donc pas pu y participer.

Le match Exhibition

match_exhibition2

Afin de laisser un peu de temps de repos aux 7 qualifs, nous avons eu le droit à un match exhibition où l’équipe de Poitiers-Migné, composé de Romano/Xav s’est opposé à une sélection de joueurs très forts :MI Tristan Calistri 2323 et Hervé Daurelle 2171.

C’était un match aller-retour Calistri/Picard et Daurelle/Bedouin avec les 2 parties en simultanées. Pavel Govciyan et Julien Saada étaient au micro pour commenter les parties en direct.
Résultat partagé : 2-0 Calistri-Picard et 0-2 Daurelle-Bedouin.

Merci à Pavel et Julien d’avoir joué le jeu des commentaires en live. Et merci à Hervé qui a fait le déplacement depuis Paris !

Le buffet

800px-Salle-des-fêtes-hôtel-de-ville-de-PoitiersAvant d’entamer la phase finale du tournoi de blitz, nous avions le droit à un buffet offert particulièrement copieux. Encore merci aux organisateurs.

 

Le Tournoi de Blitz – La phase finale

La phase finale a été riche en rebondissement, avec certains matchs très serrés et des surprises de taille !

Les Quarts :

Ventzi a commencé par une lourde faute avec les noirs, perdant instantanément la première partie. Mais c’est sans compter ses ressources qu’il a égalisé dans la 2ème sur une attaque Mikenas avec les blancs. Le 2ème aller retour fut plus compliqué avec des problèmes de pendules. Nulle puis gain de Inkiov. 2.5-1.5 Ventzi Inkiov – Sébastien Tranchant

laureats echecsLa première surprise est certainement la victoire de Huu Thi DO (en photo) et son style si prononcé pour l’attaque contre notre numéro #1 Pavel Govciyan. Le match fut tendu, où les nulles n’étaient clairement pas au programme : 1-0 Huu Thi, 1-1, 2-1 Huu Thi puis 2-2. Le match en mort subite fut fatal pour Pavel qui devait annuler avec les noirs. 3-2 Huu Thi Do – Pavel Govciyan. Bravo à toi Huu-thi !

Je ne pourrais pas faire de commentaires sur les parties étant moi même en train de jouer pendant ce temps là. Maxime Lagarde a gagné contre Vincent Colin, et Adrien Demuth contre Julien Saada.

Les Demis :

Gain de Ventzi contre notre GM Adrien Demuth,
et gain de Maxime Lagarde contre Huu-Thi Do.

La finale :

blitz_finale2Victoire de Maxime Lagarde 3-1, toutes nos félicitations !

Voici la grille complète de la phase finale :

phasefinale
Pour rappel, comme il était prévu, les joueurs de Poitiers-Migné qui ont joué les phases finales n’ont pas touché le prix qui leur était normalement désigné.
Les prix ont été reversés au Pôle Formation du Club

 

Merci aux organisateurs, arbitres, à la Mairie de Poitiers pour la salle et bien entendu à tous les joueurs et visiteurs qui ont pu rendre cette journée une réussite.

Quelques Photos supplémentaires

IMG_0888 IMG_0893 IMG_0898 IMG_0900

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_0909

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EDIT 15/09/2015 : Ajout de quelques photos

5 pensées sur “Bilan de la Manifestation d’Échecs du 12 sept 2015

  • XavB
    13 septembre 2015 à 17 h 45
    Permalink

    Joli compte-rendu Sébastien !
    Et bravo encore pour ton parcours en blitz.

    • Sebastien (T)
      13 septembre 2015 à 17 h 53
      Permalink

      Merci ! 🙂 Mais soyons réaliste, je n’ai été qualifié que parce que tu n’as pas joué 🙂
      En tout cas, c’était bien sympa, c’est dommage qu’il n’y ait pas plus souvent des tournois de blitz

  • Maxouille La Fripouille
    14 septembre 2015 à 20 h 50
    Permalink

    Pour ma part, ce sont mes 2 parties gagnées par forfait qui furent les éreintantes …

    C’est vrai que c’était chouette.

    Sinon, Tébatien, après ton gain à la première contre Ventzi, je pensais vraiment que tu allais te qualifier pépère pour les demi.
    Il n’en fut point, puisque tu voulais jouer pour gagner encore. Ah, la beauté du geste ! On reconnaît bien là le grand sportif.

    @+, tout le monde

  • Maxouille La Fripouille
    14 septembre 2015 à 20 h 52
    Permalink

    erratum : … qui furent les plus éreintantes …

  • Rémi PICARD
    21 septembre 2015 à 10 h 37
    Permalink

    Salut à tous !

    Un grand bravo pour ce festival et son résumé. J’aurais bien voulu y être !

    Le site est superbe, beau boulot Sébastien !

    « Pavel Govciyan et Julien Saada étaient au micro pour commenter les parties en direct. », c’est sur YouTube ?!

Commentaires fermés.